Quelles actions en faveur de l’acceptabilité des ZFE-m et du changement de comportement de mobilité ?

Ce webinaire de deux heures, a pour objectif une mise à niveau sur les ambitions et le cadre de la loi Climat-Résilience à l’origine des ZFE-m, un dispositif de restriction progressive de la circulation des véhicules les plus polluants, encadré par les vignettes Crit’Air. L’intervenant dressera un bilan étayé d’exemples des bénéfices potentiels et des risques encourus : le rabattement, l’équité territoriale, la soutenabilité technique et financière, etc.

 

Base réglementaire :

  • Ce qu’impose la loi Climat Résilience et les marges de manœuvre qu’elle offre pour la conception
  • Les enjeux et objectifs du projet : une approche « qualité de l’air »

Les bénéfices attendus :

  • L’amélioration de la qualité de l’air et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Un accélérateur de transition mobilités

Les risques encourus :

  • La soutenabilité de la demande sur les réseaux de transport public structurants
  • L’organisation et le dimensionnement du rabattement hors zone
  • L’inéquité territoriale entre urbain et périurbain
  • Les effets de bord

La ZFE comme nouveau référentiel d’un projet mobilités durable

  • Optimisation des bénéfices
  • Maîtrise des risques

Suites à donner

Les formateurs
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
Thierry DELOBEL
TRANSITEC
Les formateurs
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
Thierry DELOBEL
TRANSITEC

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