Si le transport public des élèves reste le moyen le plus sûr pour se rendre à l’école, des accidents liés au transport scolaire des enfants restent à déplorer. Malgré l’implication des acteurs, constat est fait que la sécurité pourrait être encore renforcée par des actions concertées des collectivités, exploitants, parents, représentants de l’Education Nationale et enfants.
L’objectif de cette formation est de faire un rappel des conditions de sécurité des transports scolaires et de comprendre les risques pour mieux les prévenir. Quelles mesures les organisateurs et exploitants peuvent-ils mettre en place pour sécuriser l’acheminement des enfants vers leur établissement scolaire ? Quelles sont les responsabilités encourues en cas de défaillance ? Etc.
Outils de prévention contre l’insécurité des transports scolaires
Outils techniques
- Réalisation d’un audit
- Stratégie d’implantation et de signalisation des points d’arrêt
- Organisation des circuits de transport scolaire sécurisés
- Véhicules et sécurité : obligations de contrôle, limitations de vitesse, port de la ceinture obligatoire, éthylotest anti-démarrage, etc.
- Elaboration du règlement de transports scolaires
Mesures de prévention et de sensibilisation
- Problématique de l’accompagnement des élèves
- Consignes de sécurité pour les enfants : exercice d’évacuation, etc.
- Formation des conducteurs : conduite, comportement, surveillance des élèves
Stratégie de sécurisation des transports scolaires : retours d’expérience de Perpignan Méditerranée Métropole, Séverine COLLOMB, Directrice des Mobilités
Perpignan Méditerranée Métropole mène depuis plusieurs années une politique de sécurisation des transports scolaires qu’elle a de nouveau renforcée suite au terrible accident de Millas : accompagnement obligatoire des élèves à bord des véhicules, actions et campagnes de sensibilisation, … Et plus récemment : évolution du parc de véhicules, évitement des passages à niveau les plus dangereux. Retours sur ces actions et les difficultés rencontrées.