La signalisation ferroviaire regroupe l’ensemble des équipements techniques conçus pour assurer la bonne circulation et la sécurité des trains. Elle consiste en un système destiné à informer les conducteurs sur les circulations ferroviaires (limitation de vitesse, direction géographique, etc.).
Les installations de signalisation ont évolué en fonction des besoins (densité de trafic, augmentation des vitesses) et de la technologie (électronique, informatique) pour assurer des circulations de natures diverses en toute sécurité.
A travers ce nouveau webinaire, AGIR Transport souhaite, dans un premier temps, apporter un éclairage aux régions sur les caractéristiques des différents systèmes de signalisation ferroviaire (BAPR, BAL, ERTMS) qui permettent de contrôler les trains, en surveillant leur vitesse. Dans un deuxième temps, il s’agira de proposer une stratégie en termes de modernisation de la signalisation, pour augmenter les performances d’un réseau ferroviaire régional existant sans perturber le trafic.
Objectifs et contraintes des systèmes de signalisation ferroviaire
- Notions (block automatique lumineux (BAL), Block automatique à permissivité restreinte (BAPR), ERTMS (European Rail Traffic Management System), etc.
Signalisations actuelles en France (CAPI, BAPR, BAL…)
- Principales caractéristiques
- Atouts et faiblesses des systèmes de limitations en termes de débit
- Coûts
- Enjeux en termes d’obsolescence
Les développements en cours (technologie ARGOS notamment),
Modernisation d’un axe régional
- Quelles options en termes de signalisation (ERTMS régional, ERTMS niveau 1, niveau 2, niveau 3 hybride) ?
- Quels gains pour quel coût ?
- Exemples concrets sur quelques lignes.