Mobilité et santé entretiennent de nombreux rapports. La mobilité – au sens physique – est un facteur qui influence positivement ou négativement notre santé. Elle participe à notre activité physique et est vectrice d’autonomie et d’émancipation. Les conditions de déplacement et choix de mobilité peuvent également influer sur la qualité de vie, les stress, la fatigue, et donc l’état général de santé. Elle permet l’accès aux services (sociaux et de santé), aux offres (alimentaires, de loisirs) et aux contacts sociaux, c’est pourquoi AGIR Transport a souhaité proposer une nouvelle formation aux collectivités territoriales et exploitant intervenant directement dans les politiques de mobilité.
L’objectif est de comprendre les enjeux de santé publique liés à la mobilité pour mieux les intégrer dans les politiques de mobilité, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
La mobilité, un déterminant sur la santé
- Les différents enjeux (qualité de l’air, sédentarité et risques dont maladies cardio-vasculaires, diabètes et cancer, sécurité routière, santé mentale, imperméabilisation des sols/ chaleur …)
- Chiffres clés
Dispositifs et leviers mobilisables à l’échelle territoriale, en fonction des publics cibles
- Le point sur les différents outils de planification cadre à l’échelle d’un territoire (PPA, PCAET, PRSE, etc.) sur le thème de la qualité de l’air, de la santé et de la planification territoriale.
- Le point sur les différents dispositifs et leviers d’actions mobilité pour une meilleure santé : ZFE, promotion des mobilités actives (SRAV, …), etc.