La gratuité partielle dans les réseaux de transport urbain et non urbain n’est pas un phénomène nouveau. Elle restait jusqu’alors une pratique isolée sans enjeu de pertes de recettes, souvent associée à de l’accompagnement (gratuité des enfants moins de 4 ans, etc.). Mais la gratuité partielle a été requestionnée récemment dans le cadre de la crise sanitaire et continue d’alimenter les réflexions stratégiques de nombreuses autorités organisatrices de la mobilité. En moins d’un an, ce sont près d’une vingtaine de réseaux qui l’ont adoptée.
AGIR Transport vous propose une formation pour mieux comprendre les motivations de ces collectivités, en faveur de la gratuité partielle qui peut prendre plusieurs formes, que ce soit sur une partie des services, certains jours de fonctionnement et certains publics cibles.
La gratuité partielle peut-elle rendre les transports publics plus attractifs et faciliter le report modal de la voiture tout en permettant de développer les moyens d’exploitation et d’innovation de l’offre ? Quels sont les objectifs attendus selon les dispositifs mis en œuvre ? Doit-elle être vue comme une étape transitoire ?
La gratuité partielle dans toutes ses composantes
- Panorama des réseaux en gratuité partielle en France et en Europe
- Les enjeux technique, économique et juridiques associés à la gratuité partielle des réseaux de transport urbain
- Principaux enseignements techniques et économiques
- Opportunités et points de vigilance
Bilans et perspectives
- Internalités/externalités des dispositifs
- Perspectives