Les collectivités locales sont propriétaires de patrimoine routier que ce soit du matériel roulant (bus et autocars) ou immobilier (gares routières, dépôts, abris et poteaux). Dans le cadre de leur contrat d’exploitation de leur réseau de transport, les autorités organisatrices de la mobilité doivent s’assurer d’avoir mis en place en interne, les outils de gestion de ces actifs afin d’en assurer la pérennité. Ces démarches sont souvent lancées ponctuellement dans le cadre des renouvellements de contrat, or les collectivités auraient à gagner, à la fois financièrement et en termes de qualité de service à mettre en place une véritable démarche de gestion d’actifs pour gérer leurs portefeuilles d’actifs physiques.
AGIR Transport propose d’engager cette structuration de démarche de gestion d’actif physique à long terme au sein des collectivités, à travers une nouvelle formation organisée en deux webinaires.
Ce deuxième webinaire permettra aux porteurs de projets de disposer d’éléments de méthode pour maîtriser la performance de leur patrimoines immobiliers dédié au réseau de transport.
Comment élaborer des stratégies immobilières sur des typologies d’actifs variées (infrastructures, bâtiments, réseaux énergie, etc.) ?
Principes généraux
Les acteurs
Les grandes étapes de la démarche
- Recensement du patrimoine
- Mise en place d’indicateurs de performance et de suivi
- Définition des objectifs
- Plan de financement
- Contractualisation de la performance