Concevoir une offre coordonnée en transport public : train + car/bus + …

Les moyens financiers des collectivités publiques doivent être utilisés avec efficience. Il n’est donc pas raisonnable que les services de transport de voyageurs, dont le financement est en grande partie assuré par de l’argent public, se fassent concurrencent. Par ailleurs, seule une bonne coordination des différentes offres permet d’offrir une qualité de service à même de constituer une alternative crédible au transport individuel.

La complémentarité entre les modes de transport peut se concevoir sur plusieurs plans, temporel ou spatial notamment. Ces aspects seront abordés lors de cette formation à l’appui de cas concrets

L’objectif de cette formation est de permettre aux techniciens des AO de travailler sur l’offre de transport avec une vision globale et de tendre vers cette complémentarité des modes de transport.

 

  • Introduction et généralités
  • Complémentarité spatiale (et fonctionnelle) – Offre TC multimodale
  • Complémentarité temporelle – Pour un axe ferroviaire
  • Les clés d’une complémentarité réussie
  • Synthèse et conclusions

 

Exercices pratiques

Trois exercices seront proposés. Les deux premiers à l’issue de la première session et le dernier après la seconde.

Exercice 1 : Définition du réseau de bus en rabattement sur le réseau ferré

Exercice 2 : Conception d’un horaire réticulaire pour une offre coordonnée

Exercice 3 : Analyse d’une offre combinée bus/train et pistes d’améliorations

Les formateurs
Jean-Daniel BURI Site internet
Expert et responsable produit ferroviaire chez CITEC Ingénieurs Conseil
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
Les formateurs
Jean-Daniel BURI Site internet
Expert et responsable produit ferroviaire chez CITEC Ingénieurs Conseil
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport

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