Améliorer la vitesse commerciale d’une ligne de bus : Boîte à outils de l’optimisation des transports collectifs 2/2

Ce deuxième webinaire a pour objectif de mettre à disposition des participants une boîte à outils permettant d’optimiser la vitesse commerciale d’une ligne de bus : stratégie de régulation, notions de géométrie et d’exploitation de la voirie, fonctionnement des carrefours, insertion d’aménagements ponctuels ou réguliers, gestion du stationnement et contrôle.

 

Introduction

  • 2 principales catégories de temps perdus « optimisables » : en carrefour / en section
  • 2 types de proposition : dans l’espace / dans le temps

La génération de variantes – exemple d’approche standardisée autour de 3 familles de solutions

  • Optimisation de l’existant
  • Intervention sur l’offre
  • Action sur la demande

Les aménagements en faveur du bus

  • Le site propre et le couloir d’approche
  • Le site propre en voie unique et en alternat
  • Les couloirs bus dynamiques :
  • Normes et règles de l’art
  • La cohabitation avec les autres usagers

Le traitement des arrêts

  • La configuration de l’arrêt
  • Le positionnement de l’arrêt

Les outils exogènes au réseau

  • Le plan de circulation
  • Le stationnement
  • L’exploitation du réseau via la régulation par feux

Retours d’expérience

Les formateurs
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
TRANSITEC
Les formateurs
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
TRANSITEC

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