« Petites lignes ferroviaires », « lignes locales », « lignes secondaires », « lignes à desserte fine du territoire », plusieurs termes sont utilisés pour évoquer les lignes ferroviaires à faibles trafics de catégorie UIC 7 à 9. Elles représentent environ un tiers du réseau ferroviaire français (environ 9 200 km).
Souvent vétustes et mal entretenues, certaines finissent par être fermées, impactant la vie quotidienne des Français. Elles coûtent cher car l’offre est trop faible pour pouvoir amortir les coûts de fonctionnement des lignes et le maintien de l’infrastructure. Elles revêtent pourtant une véritable importance économique et sociale, et peuvent aussi jouer un rôle conséquent dans l’adaptation au changement climatique.
A travers ce webinaire, AGIR Transport souhaite apporter un éclairage sur les évolutions du modèle de réseau ferroviaire et l’état du réseau des petites lignes et fournir des pistes d’optimisation à travers des exemples concrets.
Comment justifier le maintien d’une exploitation ferroviaire ?
- Ordres de grandeurs de trafic
- Densité
Leviers d’optimisation des coûts
- Les différents modes d’exploitation
- Les modes de gestion
Retours d’expériences
- Les exemples malheureux (lignes à potentiel qui ont dû être fermées)
- Les bons exemples de gestion de lignes ou le maximum possible est tiré au minimum de coût
Les évolutions nécessaires pour redonner un avenir aux lignes capillaires