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La location de vélos de courte durée : entre libre-service avec station et free-floating 1/2

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

Le développement des systèmes de location de vélos de courte durée s’inscrit dans le cadre plus général des politiques de promotion de la mobilité durable. Apparue dès les années 2000 en France, la location de vélos en libre-service avec stations a connu des évolutions récentes avec le renouvellement de flottes, le changement d’opérateurs, de nouveaux arrivants sur le marché et le contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19. Les plus grandes villes de France ont déjà investi dans des systèmes de vélos en libre-service pour permettre à leurs citoyens de se déplacer autrement et facilement. Elles ont aussi vu débarquer des flottes entières de vélos en free-floating (VFF), une solution de vélos en libre-service (VLS) à moindre coût par rapport aux solutions de VLS traditionnelles, en raison de l’absence de stations et de génie civil.

Cette formation sous forme de deux webinaires de deux heures, a pour objectif d’explorer, à travers des exemples, les modèles économiques et techniques des différents types de services de location de vélos de courte durée.

Entre VLS et VFF, quelle formule de location de vélos courte durée choisir ? Quelle(s) opportunité(s) pour les territoires moins denses ? Peut-on atteindre un équilibre socio-économique avec l’une ou l’autre de ces solutions ? Quelle place pour le e-VLS ? etc.

 

La location de vélos en libre-service avec stations (VLS)

  1. Panorama national et exemples à l’étranger
  2. La place du VLS dans une politique de mobilité : complémentarité avec les transports publics et les autres services de mobilité
  3. Les différents modèles techniques et économiques, leur adaptation au type de territoire
  4. Aspects marketing et commercialisation
  • Grilles tarifaires : facturation à l’usage
  • Conditions d’accès au service de location : principe de « libre-service »
  • Plan de communication
Les formateurs
Club des villes et territoires cyclables et marchables
Gwendal CARABOEUF
INDDIGO
Logo AGIR Transport
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
Les formateurs
Club des villes et territoires cyclables et marchables
Gwendal CARABOEUF
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