Les collectivités locales sont propriétaires de patrimoine routier que ce soit du matériel roulant (bus et autocars) ou immobilier (gares routières, dépôts, abris et poteaux). Dans le cadre de leur contrat d’exploitation de leur réseau de transport, les autorités organisatrices de la mobilité doivent s’assurer d’avoir mis en place en interne, les outils de gestion de ces actifs afin d’en assurer la pérennité. Ces démarches sont souvent lancées ponctuellement dans le cadre des renouvellements de contrat, or les collectivités auraient à gagner, à la fois financièrement et en termes de qualité de service à mettre en place une véritable démarche de gestion d’actifs pour gérer leurs portefeuilles d’actifs physiques.
AGIR Transport propose d’engager cette structuration de démarche de gestion d’actif physique à long terme au sein des collectivités, à travers une nouvelle formation organisée en deux webinaires.
Ce premier webinaire permettra aux porteurs de projets de disposer d’un éclairage sur les principes et enjeux de la gestion de leurs patrimoines immobiliers dédiés au réseau de transport. Lien avec les obligations réglementaires auxquelles les AOM sont soumises (2h)
Quels sont les besoins des collectivités en matière de gestion d’actif physique ? Quelle valeur ajoutée à mettre en place une gestion d’actif physique pour les autorités organisatrices ?
Définition : patrimoine, gestion d’actifs, etc.
Enjeux de la gestion d’actifs
- Financier
- Qualité du service public
- Sécurité
- Relation avec les partenaires
- Image de marque
Cadre réglementaire
Principes d’une démarche de gestion d’actifs immobiliers
- Cadre normatif
- Système de gestion d’actifs
- Définition de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie
- Criticité des actifs