Ce premier webinaire de deux heures permettra d’identifier une méthode générale visant à améliorer la vitesse commerciale et la régularité d’une ligne de bus.
Pourquoi s’y intéresser ? Quels enjeux ? Quels acteurs mobiliser ? Quelles données nécessaires ? Comment élaborer un diagnostic ciblé, une stratégie d’amélioration et comment définir un périmètre d’intervention ? Etc.
Les enjeux et les objectifs spécifiques liés à l’optimisation d’un réseau
Les enjeux et les objectifs spécifiques liés à la performance du réseau : vitesse commerciale et régularité
Les acteurs concernés
Méthodologie spécifique
- Les données d’entrée : une nécessaire démarche quantitative et qualitative
- L’identification des lignes et/ou des tronçons critiques : vitesses commerciales actuelles et évaluation de régularité
- La décomposition des temps de parcours en temps perdus : dans les files d’attente, aux arrêts, aux feux, en section courante, etc.
- L’analyse des causes des temps perdus et de leur optimisation potentielle
- La définition des enjeux et objectifs multimodaux concourant à une stratégie d’amélioration
- Les solutions envisageables : approche générique et transverse
- L’estimation des gains de temps et des coûts associés
- L’estimation des impacts et des mesures d’accompagnement
- L’évaluation du retour sur investissement des propositions et le phasage programmatique
Retours d’expérience
Cas urbains Vs cas interurbains