La densification des agglomérations conduit à un étalement urbain qui engendrent des déplacements pendulaires de plus en plus longs et fréquents et une hausse du niveau de pollution. Dans ce contexte, le train apparaît comme la principale réponse aux enjeux de la mobilité du quotidien, notamment à travers les services express régionaux métropolitains qui ont fait l’objet d’un projet de loi à l’été 2023. Il prévoit le développement de SERM dans 10 métropoles d’ici 10 ans, via le développement d’une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire.
AGIR Transport profite de l’actualité pour organiser cette nouvelle formation et apporter des pistes de réflexion aux participants, pour envisager la création de ces SERM avec un service attractif : complémentarité des offres de transport public, amplitude horaire importante, fréquence renforcée, etc. Une visite complémentaire sera organisée sur une réseau, en lien avec un adhérent.
Quels sont les enseignements des expériences suisses – pour le développement des SERM en France ? Quels sont les potentiels de développement des SERM en France ? Le train est-il une solution pour tous les territoires métropolitains ? Quelle stratégie de mise en œuvre ?
9h30 : Accueil et tour de table des participants
Les caractéristiques du Service Express Métropolitains
- SERM / RER : définition et typologie d’offre (modèle parisien versus modèle zurichois)
- Typologie d’offre minimale pour un SERM (cadence, amplitude)
- Contraintes et opportunités
Démarche pour développer les SERM
- Quel périmètre géographique pour un SERM ?
- Intégration des dessertes de l’arrière-pays
- Granulométrie de la desserte ferroviaire au coeur de l’aire métropolitaine
- Etapes pour passer d’une offre TER à une offre SEM
- Quel cadre de gouvernance ?
12h00 : Déjeuner pris en commun (non pris en charge par AGIR)
13h45 : Visite du Léman express (projet / ne pas indiquer pour l’heure)
16h30 : Fin de la formation