Le transport à la demande connait aujourd’hui des évolutions importantes et un fort regain d’intérêt. S’il fut un temps considéré comme une des meilleures réponses aux déplacements en zone peu dense, ce mode opératoire a également souvent été abandonné car considéré comme trop coûteux et ne répondant qu’à une catégorie de population trop restreinte.
Plusieurs facteurs font aujourd’hui revenir ce mode opératoire sur le devant de la scène des transports. La généralisation du numérique et l’amélioration des conditions de planification et d’organisation des services ouvrent de nouvelles perspectives. En complément, les besoins des individus portent de plus en plus sur des dessertes de proximité et/ou avec des horaires de plus en plus variables avec acceptation plus réduite des contraintes imposées par des horaires trop rigides de l’offre de TC classique. Ainsi la mise en place d’offres de TAD dans les secteurs périurbains montre que ce type de services peut proposer une alternative crédible pour une mobilité décarbonée.
Cette formation sera l’occasion de revenir sur l’état de l’art concernant le transport à la demande et de présenter des actions opérationnelles concrètes mises en place par des collectivités.
Le contexte du TAD
- Un peu d’histoire
- Quelques définitions
Détecter et analyser les besoins de TAD en fonction du territoire à desservir
- Différents types de TAD
- Frontière entre la ligne régulière et la ligne de TAD
- Zone(s) de pertinence d’un service TAD
Construire une offre de TAD
- Méthodologie : dimensionnement de l’offre, choix de la capacité de transport, techniques d’optimisation des services, etc.
- Financement
- Modes de gestion et types de contrats
Retours d’expériences