Si l’accessibilité des offres de mobilité est inscrite aujourd’hui dans le code des transports, la mise en place de services spécifiques reste souvent un élément incontournable pour assurer des déplacements dans de bonnes conditions pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La mise en œuvre de ces services se heurte cependant à des problématiques fortes relatives à la définition des offres à proposer : quelle clientèle viser ? Quelle tarification proposer ? Quel niveau de service offrir ? Quelle coordination avec l’offre dite « classique » ?
L’objectif de la formation est de faire le point sur les notions de base que sont l’accessibilité, les PMR et les différents types d’offres adaptées avant de voir comment mettre en place ces offres avec une analyse des coordinations éventuellement nécessaires et de voir les applications par des cas concrets.
PMR, services adaptés, de quoi parle-t-on ?
- Accessibilité, vous avez dit accessibilité ?
- Notion de PMR
- Les différents types de services adaptés
Construire une offre de TPMR
- Méthodologie :
- Dimensionnement de l’offre
- Choix de la capacité de transport
- Techniques d’optimisation des services
- Financement
- Modes de gestion et types de contrats
Retours d’expériences