Les années 1970 (rapport Meadows “Les limites à la croissance”), et plus particulièrement depuis les années 1980 (conférence de Montréal, création du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat –GIEC-, rapport Brundtland, etc.), le changement climatique s’est petit à petit imposé comme un sujet majeur dans le débat public. La pleine responsabilité des activités humaines dans ce phénomène ne fait désormais plus aucun doute, et l’insuffisance des actions menées est graduellement pointée du doigt par la société civile ainsi que par la communauté scientifique. En particulier, le secteur des transports est le seul en France pour lesquelles les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas depuis les années 1990, l’enjeu de sa transformation est donc immense.
Parce que la mobilité est un enjeu majeur pour le climat et qu’il y a une extrême urgence à baisser nos émissions, AGIR Transport a souhaité sensibiliser ses adhérents, acteurs centraux de la mobilité et du transport public, sur les enjeux climatiques, via un nouveau cycle de 3 webinaires de 2 heures en webinaire.
Quelle est donc la part (historique et actuelle) du secteur des transports ? Quels cadres de coopération et objectifs internationaux fixés à ce sujet ? Comment cela se transpose-t-il en France ? Et quels leviers d’action pour quels résultats potentiels dans ce secteur à l’échelle nationale ?
Dans un second temps, seront abordés les cadres et objectifs internationaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en s’attardant plus particulièrement sur le cas de la France et du secteur des transports.
Quels sont les enseignements tirés des travaux de la science ? Et quels objectifs pour quelles échelles territoriales ?
Cadre et objectifs de réduction des GES dans le monde
- Au niveau international
- Au niveau européen
Cadre et objectifs de réduction des GES en France
- Planification écologique et action climatique de l’Etat
- Déclinaisons sur les différents échelons territoriaux