Les mobilités sont responsables d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Pour répondre à l’objectif de zéro émission nette à horizon 2050, le développement des mobilités actives constitue une cible prioritaire d’action. 12 % de part modale du vélo en 2030, telle est la cible du Plan vélo et de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour encourager la pratique du vélo, le même Plan vélo national a notamment fixé l’objectif de 100 000 km d’aménagements cyclables.
Le CEREMA a d’ores et déjà produit de très nombreuses recommandations pour accompagner le développement de ces aménagements afin de garantir la sécurité et la fluidité pour l’ensemble des usagers de l’espace public. En 2022, la France comptait environ 70 000 km recensés en 2022 par Géovélo.
Cette formation a pour objectif de structurer des recommandations pour améliorer la qualité des aménagements et leur adaptation à différents publics et pratiques du vélo, sur la base de bonnes pratiques documentées à l’échelle européenne.
JOUR 1 : 1er octobre 2024, de 10h00 à 12h00
Le vélo et l’environnement
- Les impacts sur l’environnement, l’économie des ménages, la santé
La classification des aménagements et les domaines d’emploi
- Typologie des aménagements
- Réseau à haut niveau de service
- Aménagements en zones peu denses
- Gestion des intersections / carrefours
- Franchissements cyclables / ouvrages d’art
- Rappel du cadre règlementaire et des évolutions du code de la route
- Rôle du CEREMA
- Les écueils à éviter
Les estimations financières d’aménagements
La mise en œuvre et l’entretien : les compétences réglementaires
JOUR 2 : 8 octobre 2024, de 10h00 à 12h00
La signalisation à destination des cyclistes
- Evolutions de la réglementation
- La signalisation de police
- La signalisation directionnelle
Les estimations financières de jalonnement
La mise en œuvre et l’entretien : les compétences réglementaires